Sélectionner une page

Virtual Coaching

Design de service | 2016 

Projet

“Virtual Coaching” est une solution de Upulse comprenant 2 applications : une destinée aux adhérents des clubs de fitness et Spa qui est disponible sur smartphone ou sur les bornes tactiles présentent dans les centres partenaires. Cette application permet de consulter son programme et de renseigner les exercices effectués. La seconde application est destinée aux coaches et manager disponible sur desktop, celle-ci permet de créer, d’ajuster les programmes clients et de suivre certaines données santé. La solution est très présente dans les clubs n’ayant pas ou peu de coaches. 

Mon Rôle:

  • Recherche utilisateurs et enquêtes clients
  • Benchmark
  • Animation d’ateliers co-créatifs
  • Wireframes sous Sketch et prototype Invision
  • Préparation et conduite de tests utilisateurs

Recherche utilisateur

En 2016 suite aux nombreux retours clients et centres, Esphi a souhaité refondre ses applications afin d’améliorer et d’enrichir l’expérience proposée. J’ai mené une série d’interviews utilisateurs et d’enquête pour connaître le niveau de la condition physique des utilisateurs uPulse et adhérents des centres partenaires uPulse, les routines d’exercice, les facteurs de motivation, les freins ainsi que les fonctionnalités espérées avant pendant et après une séance de sport.

Extract de quelque données récoltées via des études primaires et secondaires

70%

Des adhérents se sentent perdu lors de leur 1 ere séance de fitness

20%

Des français ont déjà utilisé une application pour suivre leur performance sportive

Chez les 16- 25 ans

26 %

Des adhérents se sentent perdu lors de leur 1 ere séance de fitness

80 %

utilisent un objet connecté dans leur activité sportive

Fonctionnalités et informations souhaitées par les utilisateurs uPulse et adhérents des salles de fitness

– Connaître la charge que je dois mettre sur les machines de musculation

– Obtenir des conseils personnalisés sur chaque exercice

– Avoir un comptage automatique du nombre de séries et répétitions

– Pouvoir communiquer avec le coach

– Suivre l’évolution de ma condition physique

Persona

Nous avons réalisé une cartographie, en regroupant les comportements, les besoins, les points de douleur, et les solutions possibles. Ce mapping nous a aidé à révéler les tendances dans les comportements des personnes et leurs besoins, ce qui nous a permis de définir les personas. 

Concepte

Nouvelle fonctionnalité : se tester avec le téléphone

L’une des volontés fortes des adhérents  était de mieux se connaître. Le Bodyscoring est l’idéal,  mais pas pour les clubs qui n’ont pas de coach ou des utilisateurs qui ont un faible budget. Le “bilan” va permettre aux adhérents de s’auto tester afin de mieux  connaître leurs conditions physiques. Ce bilan comptera 4 tests mesurant 4 aptitudes : la puissance, l’équilibre, la souplesse, et le cardio.  Ce bilan sera récupéré par l’application afin d’adapter certains exercices.

Wireframes 

Une nouvelle façon de s’entraîner

Bien souvent pour une cible neofit et même intermédiaire, il est difficile de savoir exactement quelle charge mettre, et quel temps de repos effectuer en fonction de l’objectif. Grâce au bilan en amont, ces données seront connues et pourront ajuster le programme. L’application proposera la charge adaptée,  la gestion du temps et du mouvement en fonction de l’objectif et du programme.

Wireframes 

Apporter plus de liens entre les coaches et les adhérents

De nombreux adhérents se sentent perdus et ne savent pas réellement quoi faire et comment.  Pour les clubs qui de part leur ADN  n’ont pas ou peu de coach, c’est une réelle problématique.

Grâce à des solutions  comme  IAdvize une communauté d’experts et de coachs pourront communiquer avec les adhérents en fonction des comportements et répondre en temps réel aux demandes d’information grâce à une application dédiée.

Wireframes 

Let’s Work Together!